12 Novembre : Des romans qui font peur !!! Histoire de fantômes, de zombies, de créatures terrifiantes...
10 décembre : des contes et des histoires de Noël (ou de Saint-Nicolas ?) Il a été proposé que chacun apporte sa liste de livres à lire. Ainsi, on pourra faire une sélection, mettre une priorité aux livres que nous pourrons lire pendant les vacances de Noël !
Ce mois-ci, le Cercle des Mordus Littéraires se rencontrera le mercredi 15 octobre à l'heure habituelle, de 14 à 16h et présentera son roman de Roald Dahl le plus apprécié.
Pour ceux qui ne connaissent par Roald Dahl. Il était un auteur anglo-saxon originaire de Pays de Galle, né en 1916 et décédé en 1990. Il écrivit autant pour les adultes que pour la jeunesse. Parmi ces œuvres les plus célèbres, on retrouve "Charlie et la chocolaterie", "Matilda", "Le Bon Gros Géant", "Sacrées sorcières", "Les deux gredins", etc. Certaines comme "Charlie et la chocolarie" ont même fait l'objet d'adaptation(s) cinématographique(s).
Lors de la rencontre de septembre, nous n'avions pas décidé de thème, nous avons donc présentés les livres que nous avons lus dernièrement.
Pauline continue la série
"La sélection" de Kiera Cass et vient de terminer le tome 2.
L'intrigue se corse. Le prince Maxon finira-t-il par conquérir la belle de son
cœur ou devra-t-il la laisser suivre le sien et choisir pour épouse une autre concurrente
?
Jolan a dévoré les tomes 1 et 2
de Divergente et va entamer le 3ème tome. Il a également commencé la série
"Harry Potter" qu'il apprécie beaucoup et qu'il trouve plus complet
que le film. Il a également entamé "Les autres mondes de Tara Duncan. Tome
1 : la Danse de la licorne".
Synopsis :
"À Tingapour, un dragon fou sème la panique, manquant
de tuer la princesse de l’empire d’Omois. Pourquoi a-t-il perdu la
tête ? Quel est cet étrange rituel, La Danse de la Licorne, dont il menace
AutreMonde dans son délire ? Mandaté pour retrouver ce sortilège
potentiellement cataclysmique, Xoholt, garde omoisien, se retrouve propulsé à
Paris, dans la compagnie d’un prestigieux chorégraphe. Et le temps presse, car
ce dernier s’est mis en tête de donner une représentation de cette chorégraphie
imprévisible. Au même moment, l’une de ses danseuses, Nina, guidée par un
curieux fantôme et un aristocrate fantasque, plonge malgré elle aux racines
d’une conspiration qui met en péril la Terre et AutreMonde. Un complot
qui, avec Xoholt, la mènera de l’Opéra jusqu’au plus profond des catacombes de
l’AutreParis, aux sources même de la magie."(Booknode)
Même si l'histoire est quand même assez compliquée puis
plusieurs royaumes sont décrits, Jolan a apprécié cette histoire fantastique
qui raconte la quête d'un héros.
Pour ce qui est de la sélection du Prix Farniente 2015,
Pauline a apprécié "Double jeu" de Jean-Philippe Brondel. L'histoire
est divisée comme une pièce de théâtre : en actes et en scènes. C'est
l'histoire d'un garçon qui découvre le théâtre et se découvre lui-même. Ce
roman retrace un peu le vécu de Pauline. Par contre, elle le trouve un peu
court car il ne s'attarde que sur une petite période. De plus, elle estime
qu'il n'y a pas vraiment de fin à l'histoire.
Comme le mois précédent, la prochaine rencontre aura lieu un vendredi, le 29 août, toujours à la bibliothèque du foyer culturel de Doische, de 18 à 20 h.
Deux mois de vacances, pour les amateurs de lecture, c'est idéal pour rattraper son retard ! Romans, BD ou autre... qu'on a pas eu le temps de lire pendant l'année, que de la lecture "plaisir" et "détente" !
Alors, viens-nous parler de ces lectures qui t'ont fait "voyager" durant tout l'été !
Ce vendredi soir, nous avons eu la chance d'accueillir deux nouveaux membres au Cercle des Mordus Littéraires : Laure et Zoé, la cousine de Pauline.
Les lectures du mois
Jolan vient de commencer la lecture d'un manga, le premier qu'il lit et il apprécie bien que parfois déstabilisé par le sens de lecture. En effet, il doit parfois relire des cases qu'il a lu au "mauvais moment".
Il s'agit de "Death note" qu'un ami lui a prêté. "C'est l'histoire d'un brillant étudiant qui trouve dans son établissement un cahier, le Death Note ou Cahier de la Mort. Ce dernier, est abandonné par Ryuk, le Dieu de la Mort, lors d'un jeu. En écrivant le nom d'une personne sur le cahier tout en ayant en tête son visage, celui ci décède dans les secondes qui suivent. Si la personne qui inscrit le nom précise la cause du décès, il a alors 6mn et 40 secondes pour donner quelques détails de plus. [...]" Un site français est consacré entièrement à ce manga qui comprend 12 tomes. Il a également été adapté en série télévisée, en film et en jeux vidéos.
Le sens de lecture : Un manga traditionnel asiatique publié en français se lit dans le même sens que la version originale. A savoir que la lecture commence "à la dernière page" (tranche du livre à sa gauche). Pour ce qui est des cases, il y a également un ordre. En voici quelques exemples :
Vous ne trouverez pas, pour l'instant, de mangas à la bibliothèque de Doische. Mais nous pouvons éventuellement les faire venir par prêt inter-bibliothèques. Sinon, vous pouvez allez consulter le fonds impressionnant du BDbus en matière de mangas ou autres bandes dessinées le deuxième mercredi de chaque mois de 17h45 à 18h15 devant la maison communale de Doische.
Parlant de mangas, Paulinedit qu'elle n'est pas très attirée par le genre mais qu'elle a apprécié "Amour sucré". C'est une manga-jeu du style "Le livre dont vous êtes le héros" dans lequel le lecteur doit faire des choix pour avancer dans l'histoire.
Ce manga est d'ailleurs inspiré d'un jeu en ligne à succès ! Laure, quant a elle, trouve que le manga "One piece" n'est pas trop mal, non plus. Il raconte l'histoire de "Lufy qui rève de devenir le roi des pirates en trouvant le One piece, un fabuleux trésor. Par mégarde, Lufy a avalé un jour un fruit démoniaque qui l'a transformé en homme caoutchouc. Depuis, il est capable de contorsionner son corps élastique dans tous les sens, mais il a perdu la faculté de nager. Avec l'aide de ses précieux amis, dont le fidèle Shanks, il va devoir affronter de redoutables pirates dans des aventures toujours plus rocambolesques." Continuons dans les lectures du mois : Pauline a enfin terminé le dernier tome de Percy Jackson (de Rick Riordan) et va entamer la "suite" : Les héros de l'Olympe (5 tomes). Même si les personnages sont différents, l'histoire est liée et Percy Jackson fera son apparition dans cette nouvelle série.
Pour leur première fois, Laure et Zoé ont présenté leurs habitudes de lecture au niveau du genre. Laure aime beaucoup les romans policiers. Elle a également apprécié La vie compliquée de Léa Olivier de Catherine Gérard-Audet, roman épistolaire en plusieurs tomes et Ava préfère les fantômes de Maïté Bernard. Zoé aime également les romans policiers et les histoires "réalistes" et historiques comme Le ring de la mort de Jean-Jacques Greif qui traite de la seconde guerre mondiale et de la déportation des juifs dans les camps de concentration. Elle a cependant acheté pour essayer et parce qu'on lui a conseillé L'épreuve, tome 1 : le labyrinthe de James Dashner (dont j'ai déjà parlé dans un post précédent) et qui vient d'être adapté au cinéma.
Le thème du mois : le roman policier
Nous avons commencé par faire un petit jeu. A partir de quatre courtes enquêtes de l'inspecteur Lafouine, nous devions tenter de démasquer le coupable : 1) par élimination, 2) par déduction, 3) par la découverte d'un mensonge, ou trouver qui sera la prochaine victime en utilisant le décryptage d'un code.
Pour le thème, Jolan avait apporté Echec et rap de Jean-Paul Nozière qui se situe d'avantage dans le roman d'énigme où les policiers vont tenter de déchiffrer les preuves pour trouver le coupable. La particularité de ce roman est qu'il se situe sur deux périodes, l'une aujourd'hui, l'autre dans le passé mais le coupable n'est découvert qu'à la fin du récit. Laure a apporté Kaïken de Jean-Christophe Grangé et Pauline, Coeur de glace de Richard Castle. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de terminer nos présentations faute de temps... Nous reprendrons la fois prochaine... avec un nouveau thème...
Nous regarderons également ensemble les livres de la sélection Farniente 2015. Certains semblent assez intéressants mais aucune obligation d'y participer ou de lire tous les livres de sa catégorie. Pauline et Jolan liront la sélection des 15 ans et plus cette année !
La prochaine rencontre du Cercle des Mordus Littéraires aura lieu le vendredi 20 juin de 18 à 20 h. Nous y discuterons de roman policier et enquêterons sur une affaire en cours...
Pour vous aidez dans le choix d'un roman policier à nous présenter, voici un lien intéressant.
Et voici une fiche de lecture pour vous aidez à présenter votre "polar"...
Pauline a amené Alice au pas des merveilles. Bien qu'il s'agisse davantage d'un roman que d'un conte, le nombre de ses réécritures et de ses adaptations en ont fait un conte traditionnel. Petite, Pauline rêvait de pouvoir visiter le pays des merveilles, parler avec les fleurs, manger des petits gâteaux qui te font grandir et rétrécir, etc.
Jolan, quant à lui, n'était pas sûr de connaître des contes mais, finalement il s'est souvenu que plus jeune, il appréciait les histoires de Boucle d'or et les trois ours et du Petit chaperon rouge (bien sur avec l'histoire du chasseur qui sauve la grand mère et Chaperon rouge).
En parlant de ces fins un peu édulcorées qu'on connaît souvent par le biais des films de Walt Disney... Il s'est avéré que beaucoup de ces contes, ayant d'abord une fonction moralisatrice se terminent plus mal que ce que l'on ne croît...
Pour ma part, j'ai proposé une lecture de Cendrillon, conte adapté par Roald Dahl. "Vous croyez, j'en suis sûre connaître cette histoire.... Vous vous trompez ! La vrai est bien plus noire.... ou rouge sang, si vous préférez..."
Dahl, Roald. Un conte peut en cacher un autre. illustré par Quentin Blake
Au mois d'avril, le CML n'avait pu se rencontrer pour discuter de ses lectures faute de temps. C'est ainsi qu'en arrivant ce mercredi, les mordus avaient des "choses" à raconter. En effet, avec les vacances de printemps, les lectures ont été plus nombreuses...
Jolan a lu pour l'école "Le passage" de Louis Sachar. Bien que l'histoire soit "réaliste" et que ce n'est pas le genre qu'il a l'habitude de lire, il la appréciée.
Il a également terminé le tome 3 d'Indiana Teller etle tome 1 de la saga fantastique L'épreuve : le labyrinthe, qui sortira bientôt au cinéma.
Pauline, quant à elle, a lu Freak city. C'est une histoire d'amour entre un jeune garçon prénommé Mika et une jeune fille sourde. L'histoire est "super" bien écrite, c'est comme si l'auteur avait l'âge du héros tant il s'adapte bien au langage de celui-ci. A travers ses mots, il exprime ce que tout ado pourrait penser. Dans le même thème, Pauline avait adoré l'histoire d'Helen Keller qui raconte la relation entre une petite fille de six ans, sourde, muette et aveugle et l'aide familiale engagée par ses parents. Grâce à celle-ci, Hélène réussit "à vaincre l'impossible" et finit par intégrer un université "normale".
Pauline a également terminé :
- le tome 1 de la saga dystopique La sélection dont l'histoirese déroule sous forme d'un jeu de télé-réalité où plusieurs jeunes filles viennent rencontrer au château le prince charmant. Laquelle choisira-t-il pour être sa princesse ?
- le tome 13 de la saga historique Les colombes du roi soleil qui suit l'histoire de Gabrielle qui, pour quitter Saint-Cyr part en Espagne pour devenir dame de compagnie de Marie-Louis de Savoie, fiancée du roi.
- le tome 2 de de The Mortal Instrument : la cité des cendres
- les tomes 2 et 3 de Percy Jackson. Elle trouve que Rick Riordan, l'auteur, a de bonnes idées, est drôle et est bien documenté sur ces mythes. Ses métaphores autour de la mythologie grecque et notre monde contemporain sont bien trouvées...
Au mois de janvier, le Cercle des Mordus Littéraires lisait le deuxième roman faisant partie de la sélection du prix Farniente dans la catégorie "basket jaune" pour les 13 ans et plus. Il s'agissait de "Made in Vietnam" de Carolin Phillips. De l'avis de chacun, cette histoire était meilleure que "Le cœur en braille" lu le mois précédent et qui n'avait suscité que peu d'engouement. Made in Vietnamraconte l'histoire de Lan qui à l'âge de 14 ans est obligée de travailler dans une fabrique de baskets pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais la vie à l'usine est dure tant les conditions de travail sont déplorables ! Lan parviendra-t-il à s'en sortir ? L'avis de Jolan et Pauline L'histoire est belle, les chapitres ne sont pas trop longs et il n'y a pas trop de descriptions. Les notes de bas de pages (faisant référence à la culture vietnamienne) sont originales. La fin est cependant décevante car on ne sait pas trop ce qu'il va advenir des personnages. La sœur de Lan va-t-elle être guérie ? Lan pourra-t'elle finalement faire des études de médecine ? Remarque
Le prix Farniente 2014 a été décerné le 29/03. Made in Vietnam a remporté le prix dans sa catégorie !
Pour la prochaine rencontre, les mordus littéraires terminent la lecture des livres de la sélection du Prix Farniente 2014, nous voterons aussi pour notre livre préféré.
Nous parlerons ensuite des livres et des films marquants sur les extra-terrestres et les voyages intergalactiques. Nous irons donc à la rencontre de Yoda et de ses condisciples. Nous irons explorer Mars ou une autre planète encore plus éloignée de notre système solaire. Alors, si vous voulez être du voyage, rejoignez-nous !
La prochaine réunion du club de lecture se déroulera le mercredi 22 janvier de 14 à 16 h.
Après "le coeur en braille", le cercle des mordus littéraire se met à la lecture de "Made in Vietnam" de Carolin Philipps. Le roman raconte l'histoire de Lan qui à l'âge de 14 ans est obligé de travailler dans une fabrique de baskets pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais la vie à l'usine est dure tant les conditions de travail sont déplorables ! Lan parviendra-t-il à s'en sortir ?