jeudi 3 avril 2014

Made in Vietnam - Lecture commune



Au mois de janvier, le Cercle des Mordus Littéraires lisait le deuxième roman faisant partie de la sélection du prix Farniente dans la catégorie "basket jaune" pour les 13 ans et plus. Il s'agissait de "Made in Vietnam" de Carolin Phillips. De l'avis de chacun, cette histoire était meilleure que "Le cœur en braille" lu le mois précédent et qui n'avait suscité que peu d'engouement. 

Made in Vietnam raconte l'histoire de Lan qui à l'âge de 14 ans est obligée de travailler dans une fabrique de baskets pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais la vie à l'usine est dure tant les conditions de travail sont déplorables ! Lan parviendra-t-il à s'en sortir ?

L'avis de Jolan et Pauline

L'histoire est belle, les chapitres ne sont pas trop longs et il n'y a pas trop de descriptions. Les notes de bas de pages (faisant référence à la culture vietnamienne) sont originales.
La fin est cependant décevante car on ne sait pas trop ce qu'il va advenir des personnages. La sœur de Lan va-t-elle être guérie ? Lan pourra-t'elle finalement faire des études de médecine ?

Remarque


Le prix Farniente 2014 a été décerné le 29/03. Made in Vietnam a remporté le prix dans sa catégorie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire