samedi 21 décembre 2013

Le coeur en braille - Lecture en commun des Mordus Littéraires





Le coeur en braille est le premier livre que nous avons décidé de lire en commun. Il fait partie de la sélection du prix Farniente 2014, pour les baskets jaunes (13 ans et plus). 

Victor a presque 13 ans, il aime la musique pop-rock et la mécanique, n'aime pas l'école et fini bien souvent chez le conseiller d'orientation - surnommé Lucky Luke - pour des choses qu'il dit sans en connaître la signification ou pour les bêtises qu'il fait. Lors d'un contrôle de math, sa voisine lui transmet discrètement les réponses. A partir de là, Victor accepte l'aide de Marie-José afin de remonter ses notes sans avoir à tricher. Il apprécie l'aide et ne se doute pas que bientôt ce sera Marie-José qui aura besoin d'aide...

Thématique : Amitié, premier amour, handicap, cécité

Les avis :

Jolan n'a pas réussi à aller jusqu'au bout du livre. Il a trouvé que les chapitres étaient trop longs et que le texte comportaient trop de détails, de "choses inintéressantes" par rapport aux "actions intéressantes". 

Pauline s'est forcée à aller jusqu'au bout. Elle a trouvé l'histoire trop longue, beaucoup de descriptions et pas assez d'action. Il y a trop d'explications. Mais l'histoire comporte quelques passages marrants. 

En ce qui me concerne, moi la bibliothécaire, j'ai trouvé l'histoire touchante même si elle met du temps à se mettre en place. Les jeux de mots sont drôles même si je trouve que Victor parait parfois plus bête que ce qu'il n'est réellement, surtout dans le début du livre. L'histoire comporte également quelques passages peu plausibles notamment en ce qui concerne le meilleur ami de Victor, Haïçam, un pure génie et un "sage" qui en deux mots, peut convaincre les parents de changer leur fusil d'épaule. Quels mots ? On ne le sait même pas !

Bref, ce roman n'est pas un coup de cœur du Cercle des Mordus Littéraires...

Au prochain...

"Made in Vietnan"



Les droits des lecteurs


Dans son ouvrage "Comme un roman", Daniel Pennac donne droit à tout lecteur de :

1° Ne pas lire 
2° Sauter des pages
3° Ne pas finir un livre
4° Relire
5° Lire n'importe quoi
6° S'identifier aux personnages (droit au bovarysme)
7° Lire n'importe où (baignoire, lit, transports en comment,...)
8° Grapiller (par exemple, commencer un livre au chapitre 3 puis repasser au chapitre 1)
9° Lire à voix haute
10° Se taire (personne n'est obligé de parler de ses lectures s'il n'en a pas envie)


Dans le Cercle des Mordus Littéraires, 
Nous respectons ces droits !



Ces droits du lecteur ont été illustrés par Quentin Blake.





jeudi 28 novembre 2013

Le Cercle des Mordus Littéraires lit la sélection du Prix Farniente 2014 ! - Et vous ?

Le Cercle des Mordus Littéraires s'attaquent au Prix Farniente ! A partir de décembre, nous lirons chaque mois un livre de la sélection. A notre rencontre mensuelle, nous débattront sur notre lecture commune et sur ses thématiques. 

A la bibliothèque de Doische, nous avons le plaisir de vous annoncer que tous les livres de la sélection du Prix Farniente 2014 sont désormais disponibles au prêt ainsi que des copies du bulletin de vote à renvoyer pour le 25 mars. Ces derniers sont également téléchargeables sur le site officiel ainsi que les résumés des livres par catégorie.

La Sélection : 

Basket jaune (13+)

 


Basket verte (15+)


 


Basket orange (17+)





Logo "Littérature Ados"



A partir de maintenant, les livres destinés aux ados seront estampillés par ce logo. Attention, celui-ci est à titre indicatif. Il ne signifie pas que les "adultes" ou les enfants, avancés en lecture, n'ont pas le droit de les emprunter. 

Il veut seulement dire aux ados : 

"Regardez ! Ces livres sont pour vous !"


Le BDbus de la Province de Namur passe à Doische un mercredi par mois


Petit rappel aux habitants de Doische et aux lecteurs de la bibliothèque !

Le BDbus de la Province de Namur s'arrête chaque deuxième mercredi du mois devant la maison communale de 17h45 à 18h15 !

Le BDbus transporte avec lui une importante collection de bandes dessinées, de mangas, de comics, de DVD mangas, des documentaires et des périodiques autour de la bande dessinée pour tous, les enfants, les ados, les adultes...

Pour les jeunes de moins de 18 ans, l'inscription et le prêt sont totalement gratuit. En venant chez nous, le rôle du BDbus est aussi d'offrir à la bibliothèque une collection d'appoint.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur blog.


Les BD préférées de Jolan et Pauline

La troisième séance du club de lecture "ados" portaient sur les titres des séries de bandes dessinées préférées. Voici ce qu'ont apporté Pauline et Jolan, nos deux mordus littéraires.

Jolan a choisi de présenter deux séries de bandes dessinées belges: 



Astérix (créé par René Goscinny et Albert Uderzo)

L'histoire : « Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum… »
Ce village gaulois d'Armorique résiste à l'envahisseur grâce à une "potion magique". Celle-ci est préparée par Panoramix, le druide du village, et donne à qui la boit une force surhumaine.
Astérix est un guerrier courageux et intelligent. Il est accompagné dans ses aventures par Obélix, que la force ne quitte jamais depuis qu'il est tombé dans le chaudron de potion magique lorsqu'il était petit.
Cette série de bandes dessinées a fait l'objet de nombreuses rééditions ainsi que d'adaptations cinématographiques. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site officiel

Les Schtroumpfs (créé par Peyo)

L'histoire : Les Schtroumpfs vivent dans un petit village au cœur d'une forêt imaginaire. Les albums racontent leur vie, leurs aventures et leur relation conflictuelle avec leur voisin Gargamel et son vilain chat Azraël. Les Schtroumpfs sont petits et bleus avec une queue. Il vivent de petites maisons en forme de champignon. Ils sont généralement vêtus d'un bonnet et d'un pantalon blancs...



Pauline a choisi de présenter :

Le colombes du roi soleil

L'histoire : Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Élevées aux portes de Versailles, ces Colombes du Roi Soleil volent vers leur destin. Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame de Maintenon, les Colombes du Roi Soleil. L'occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait ?, être remarqué par le Roi. L'excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ? (Résumé de l'éditeur Flammarion)

Adapté d'une série de romans éponymes, la bande dessinée compte déjà 3 tomes sur les 12 romans parus aux éditions Flammarion. 
Ils ont été achetés par la bibliothèque de Doische en décembre !

jeudi 17 octobre 2013

Ta BD préférée ?

Voilà, nous en sommes déjà à la troisième séance de notre Club de lecture. Ainsi le Cercle des Mordus Littéraires se déroulera la prochaine fois le 13 novembre, de 14 à 16 h

Pour l'occasion, chaque mordus présentera sa série de bandes dessinées, de mangas ou de comics préférée.

Si tu cherches des idées, tu peux venir consulter et emprunter la BD que tu veux dans les rayons de ta bibliothèque "Livre-Choix" !

Foyer Culturel de Doische
Rue Martin Sandron, 124
5680 Doische
Tél. : 082/214.738

Tu peux aussi me contacter par e-mail en cliquant ICI.










Indiana Teller de Sophie Audouin-Mamikonian



Indiana est un garçon ordinaire... Excepté qu'il vit au milieu des loups... 
Pour être plus précis des loups-garous. 
Son père loup-garou a épousé sa mère, "simple humaine", semblait-il. Excepté que lorsque le bébé vint au monde, la "simple humaine" disparut pour réapparaître quelques minutes plus tard dans son lit. Dans les cas "normaux", l'enfant d'un loup et d'une humaine serait devenu lui-même poilu mais pas Indiana. Pas plus qu'il ne reçut le don de rebrousse-temps de sa mère avec la capacité de se déplacer dans le temps et l'espace. Non ! Indiana est un garçon ordinaire, faible physiquement mais intelligent, le souffre-douleur de ses camarades poilus. Avec l'aide d'Axel, à moitié loup et à moitié humain, loup-garou du folklore ne se transformant qu'en période de pleine lune, Indiana va s'endurcir et apprendre à combattre les espèces plus fortes que lui. Des années plus tard, il convainc ses grands-parents de le laisser étudier à l'université quittant pour la première fois le nid familial. Il va y découvrir tout son potentiel. Et qu'il a peut-être finalement hérité des compétences de sa mère et de son père. 


J'ai trouvé l'histoire très captivante, avec des rebondissements, de l'amour et une touche d'humour. Les différentes descriptions concernant les créatures surnaturelles qui apparaissent dans l'histoire sont parfois comparées aux autres histoires connues comme le fameux "Twilight", "Journal d'un vampire", "True Blood"... L'auteur donne l'impression qu'Indiana s'adresse directement au lecteur. Le récit est donc difficile à décrocher. 


L'auteur


Sophie Audouin-Mamikonian est un auteur français de littérature fantastique pour la jeunesse. Elle est devenue célèbre avec sa série culte "Tara Duncan".

mercredi 16 octobre 2013

Invitation aux Mordus

Le Cercle des Mordus Littéraires invitent tous les jeunes de 13 à 17 ans, amateurs de lecture et habitant les environs de la commune de Doische, à le rejoindre à la prochaine réunion, le 16 octobre


Thème  
Vampires et Loups-Garous

Pour toutes informations, n'hésite pas à nous contacter :
Bibliothèque "Livre-Choix" du Foyer culturel de Doische
Rue Martin Sandron, 124
5680 Doische
Tél. : 082/21.47.38
___________________________


Affiche de la prochaine réunion


Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

Résumé

Charlie aura bientôt 16 ans. Plutôt solitaire, les autres élèves le trouvent bizarre. Il faut dire que l'année dernière, Charlie a perdu son meilleur ami dans des circonstances traumatisantes. Depuis, il retourne voir le psychiatre qui le suit depuis la mort de sa tante. Ce dernier lui a conseillé de se confier à quelqu'un en qui il peut avoir confiance. C'est ainsi qu'il raconte son histoire : sa rentrée au lycée, sa passion des livres et de la musique, ses relations avec sa famille, sa rencontre avec Sam et Patrick, deux élèves de terminales...

J'ai aimé le personnage de Charlie très touchant qui évolue tout au long du roman. J'ai aimé que ce soit écrit sous forme de lettres à la manière des romans épistolaires ou des journaux intimes car si Charlie écrit à une vraie personne, il ne reçoit jamais de réponses et n'en attend pas.


Auteur

Stephen Chbosky vit a New York et milite activement pour la défense des droits des homosexuels. Il est auteur, scénariste, producteur et réalisateur. "Le monde de Charlie" est son premier roman, paru la première fois en français sous le titre "Pas raccord".

Adaptation

Il a scénarisé et réalisé lui-même l'adaptation du livre. Charlie est ainsi interprété par Logan Lerman (Percy Jackson). Patrick et Sam sont respectivement interprété par Ezra Miller et Emma Watson (Harry Potter). L'adaptation est plutôt bien réussie, l'auteur a approfondi certains passages qui étaient assez flous dans le livre. Par contre, certaines scènes passent beaucoup plus rapidement que dans le roman. Mais dans l'ensemble, l'adaptation reste fidèle à l'oeuvre originale.