jeudi 28 novembre 2013

Les BD préférées de Jolan et Pauline

La troisième séance du club de lecture "ados" portaient sur les titres des séries de bandes dessinées préférées. Voici ce qu'ont apporté Pauline et Jolan, nos deux mordus littéraires.

Jolan a choisi de présenter deux séries de bandes dessinées belges: 



Astérix (créé par René Goscinny et Albert Uderzo)

L'histoire : « Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum… »
Ce village gaulois d'Armorique résiste à l'envahisseur grâce à une "potion magique". Celle-ci est préparée par Panoramix, le druide du village, et donne à qui la boit une force surhumaine.
Astérix est un guerrier courageux et intelligent. Il est accompagné dans ses aventures par Obélix, que la force ne quitte jamais depuis qu'il est tombé dans le chaudron de potion magique lorsqu'il était petit.
Cette série de bandes dessinées a fait l'objet de nombreuses rééditions ainsi que d'adaptations cinématographiques. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site officiel

Les Schtroumpfs (créé par Peyo)

L'histoire : Les Schtroumpfs vivent dans un petit village au cœur d'une forêt imaginaire. Les albums racontent leur vie, leurs aventures et leur relation conflictuelle avec leur voisin Gargamel et son vilain chat Azraël. Les Schtroumpfs sont petits et bleus avec une queue. Il vivent de petites maisons en forme de champignon. Ils sont généralement vêtus d'un bonnet et d'un pantalon blancs...



Pauline a choisi de présenter :

Le colombes du roi soleil

L'histoire : Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Élevées aux portes de Versailles, ces Colombes du Roi Soleil volent vers leur destin. Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame de Maintenon, les Colombes du Roi Soleil. L'occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait ?, être remarqué par le Roi. L'excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ? (Résumé de l'éditeur Flammarion)

Adapté d'une série de romans éponymes, la bande dessinée compte déjà 3 tomes sur les 12 romans parus aux éditions Flammarion. 
Ils ont été achetés par la bibliothèque de Doische en décembre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire