samedi 16 janvier 2016

Rencontres de janvier à Mars 2016



En janvier, nous proposerons à nouveau des thèmes pour nos rencontres.
Mais il n'y a aucune obligation de suivre ces thèmes.

Janvier
Thématique "Lecture commune" : Les âmes grises de Philippe Claudel

Résumé
Nous sommes en 1917 dans une petite ville de province. Toute la société des notables est présente et tient son rôle. Le maire, le juge, le procureur, le flic, le médecin… tous font rouler depuis des années l’agréable train-train de la comédie sociale faite d’amicaux échanges. C’est curieux, même la Grande Guerre ne semble pas avoir bousculé les positions et les habitudes de chacun. Tout reste bien en place dans l’immuable tranquillité de la bourgeoisie sûre d’elle-même. Pourtant tout bascule lorsqu’une fillette de 10 ans est retrouvée morte dans l’eau. La petite Belle-de-Jour, comme on l’appelle. Tous la connaissent, elle servait au Rébillon, la seule brasserie restaurant du coin. "Bien, bien, bien…" reprend le juge, tout content d’avoir un meurtre, un vrai à se mettre sous la dent, un meurtre d’enfant en plus, et de petite fille pour couronner le tout. Dès lors, le soupçon gagne et rogne les âmes grises de nos notables. En premier lieu le procureur qui habite au château, juste à côté du lieu du meurtre… 
Philippe Claudel possède un grand talent de conteur. Auteur de plusieurs romans, de récits, de chroniques, de nouvelles, il sait imposer d’emblée un ton particulier, soit une forme assez conventionnelle et classique de la composition mêlée à une plongée psychologique subtile et noire dans le fond de chaque être. --Denis Gombert --Ce texte fait référence à l'édition Broché . (Amazon)

La lecture des "âmes grises" n'a pas enchanté tout le monde. Perrine n'a pas lu le livre qui ne l'attirait pas. Laura et Jolan ont commencé le livre mais ne l'ont pas terminé. Ils n'ont pas aimé l'écriture, le manque de dialogues et trop de descriptions. De plus, le lecteur ne connait pas vraiment le narrateur, ce qui a été assez gênant. Garance, par manque de temps, s'est arrêtée aussi avant la fin. Céline a beaucoup aimé : les tournures de phrases, le suspense du début jusqu'à la fin. Elle s'est vraiment sentie dans l'histoire.


Février
Thématique : "Futurisme"

Le roman d'anticipation - très brève définition
L'histoire se déroule généralement dans un futur proche ou lointain décrivant les changements liés à la société, à la science technologique ou génétique.
Le roman peut décrire soit un monde utopique (monde idéal et sans défaut) soit un monde dystopique (souvent post-apocalyptique, la dystopie dépeint un monde chaotique ou une "utopie" qui vire au cauchemar).

Tout le monde a été très motivé par le thème. 

Jolan a commencé le tome 1 de la série "Autre-Monde" de Maxime Chattam : L'Alliance des trois. Au moment où il présente son livre, il n'est qu'au début de l'histoire. Le roman est assez conséquent mais il compte bien l'achever.

Céline a lu "Mon heure viendra" de Nina Vogt-Osli. deux jeunes jeunes séparés de plusieurs années communiquent par tchat. Hans est un adolescent harcelé par d'autres élèves. Féré prétend venir du futur. Elle lui pose des questions sur son époque et lui parle de l'avenir. La fin est surprenante...

Pauline a présenté La sélection. Elle a terminé toute la série commencée l'année dernière + les deux hors-séries.

Laura a lu "Aussi libres qu'un rêve" de Manon Fargetton (édité chez Mango dans la collection Autres Mondes). Deux soeurs jumelles naissent dans un monde où le métier que tu pourras exercer dépend de ton mois de naissance; Hors, l'une est née dans les première minutes de janvier et pourra donc exercer un métier des plus côtés et l'autre née en décembre à 23h58 devra prendre un travail que personne d'autre n'aura voulu. Cependant, cette loi n’empêchera pas les deux soeurs d'unir leur force contre cette loi absurde. Une belle découverte... 




Dimanche 21 février

Pour la troisième année, le Cercle des Mordus Littéraires a visité la Foire du Livre de Bruxelles. Cette année, il a rencontré un autre club de lecture ados de la région liégeoise (Anthisne). Les présentations ont été faire, un petit jeu organisé; Ensemble, nous somme allés à la rencontre de Catherine Girard-Audet, l'auteure de "La vie compliquée de Léa Olivier". Tout le monde est rentré avec les sacs remplis de bouquins et une bonne vingtaine de livres à suggérer à la bibliothèque !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire