jeudi 17 octobre 2013

Ta BD préférée ?

Voilà, nous en sommes déjà à la troisième séance de notre Club de lecture. Ainsi le Cercle des Mordus Littéraires se déroulera la prochaine fois le 13 novembre, de 14 à 16 h

Pour l'occasion, chaque mordus présentera sa série de bandes dessinées, de mangas ou de comics préférée.

Si tu cherches des idées, tu peux venir consulter et emprunter la BD que tu veux dans les rayons de ta bibliothèque "Livre-Choix" !

Foyer Culturel de Doische
Rue Martin Sandron, 124
5680 Doische
Tél. : 082/214.738

Tu peux aussi me contacter par e-mail en cliquant ICI.










Indiana Teller de Sophie Audouin-Mamikonian



Indiana est un garçon ordinaire... Excepté qu'il vit au milieu des loups... 
Pour être plus précis des loups-garous. 
Son père loup-garou a épousé sa mère, "simple humaine", semblait-il. Excepté que lorsque le bébé vint au monde, la "simple humaine" disparut pour réapparaître quelques minutes plus tard dans son lit. Dans les cas "normaux", l'enfant d'un loup et d'une humaine serait devenu lui-même poilu mais pas Indiana. Pas plus qu'il ne reçut le don de rebrousse-temps de sa mère avec la capacité de se déplacer dans le temps et l'espace. Non ! Indiana est un garçon ordinaire, faible physiquement mais intelligent, le souffre-douleur de ses camarades poilus. Avec l'aide d'Axel, à moitié loup et à moitié humain, loup-garou du folklore ne se transformant qu'en période de pleine lune, Indiana va s'endurcir et apprendre à combattre les espèces plus fortes que lui. Des années plus tard, il convainc ses grands-parents de le laisser étudier à l'université quittant pour la première fois le nid familial. Il va y découvrir tout son potentiel. Et qu'il a peut-être finalement hérité des compétences de sa mère et de son père. 


J'ai trouvé l'histoire très captivante, avec des rebondissements, de l'amour et une touche d'humour. Les différentes descriptions concernant les créatures surnaturelles qui apparaissent dans l'histoire sont parfois comparées aux autres histoires connues comme le fameux "Twilight", "Journal d'un vampire", "True Blood"... L'auteur donne l'impression qu'Indiana s'adresse directement au lecteur. Le récit est donc difficile à décrocher. 


L'auteur


Sophie Audouin-Mamikonian est un auteur français de littérature fantastique pour la jeunesse. Elle est devenue célèbre avec sa série culte "Tara Duncan".

mercredi 16 octobre 2013

Invitation aux Mordus

Le Cercle des Mordus Littéraires invitent tous les jeunes de 13 à 17 ans, amateurs de lecture et habitant les environs de la commune de Doische, à le rejoindre à la prochaine réunion, le 16 octobre


Thème  
Vampires et Loups-Garous

Pour toutes informations, n'hésite pas à nous contacter :
Bibliothèque "Livre-Choix" du Foyer culturel de Doische
Rue Martin Sandron, 124
5680 Doische
Tél. : 082/21.47.38
___________________________


Affiche de la prochaine réunion


Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

Résumé

Charlie aura bientôt 16 ans. Plutôt solitaire, les autres élèves le trouvent bizarre. Il faut dire que l'année dernière, Charlie a perdu son meilleur ami dans des circonstances traumatisantes. Depuis, il retourne voir le psychiatre qui le suit depuis la mort de sa tante. Ce dernier lui a conseillé de se confier à quelqu'un en qui il peut avoir confiance. C'est ainsi qu'il raconte son histoire : sa rentrée au lycée, sa passion des livres et de la musique, ses relations avec sa famille, sa rencontre avec Sam et Patrick, deux élèves de terminales...

J'ai aimé le personnage de Charlie très touchant qui évolue tout au long du roman. J'ai aimé que ce soit écrit sous forme de lettres à la manière des romans épistolaires ou des journaux intimes car si Charlie écrit à une vraie personne, il ne reçoit jamais de réponses et n'en attend pas.


Auteur

Stephen Chbosky vit a New York et milite activement pour la défense des droits des homosexuels. Il est auteur, scénariste, producteur et réalisateur. "Le monde de Charlie" est son premier roman, paru la première fois en français sous le titre "Pas raccord".

Adaptation

Il a scénarisé et réalisé lui-même l'adaptation du livre. Charlie est ainsi interprété par Logan Lerman (Percy Jackson). Patrick et Sam sont respectivement interprété par Ezra Miller et Emma Watson (Harry Potter). L'adaptation est plutôt bien réussie, l'auteur a approfondi certains passages qui étaient assez flous dans le livre. Par contre, certaines scènes passent beaucoup plus rapidement que dans le roman. Mais dans l'ensemble, l'adaptation reste fidèle à l'oeuvre originale.