mercredi 25 juin 2014

Rencontre du mois de juin

Ce vendredi soir, nous avons eu la chance d'accueillir deux nouveaux membres au Cercle des Mordus Littéraires : Laure et Zoé, la cousine de Pauline. 

Les lectures du mois

Jolan vient de commencer la lecture d'un manga, le premier qu'il lit et il apprécie bien que parfois déstabilisé par le sens de lecture. En effet, il doit parfois relire des cases qu'il a lu au "mauvais moment".
Il s'agit de "Death note" qu'un ami lui a prêté. "C'est l'histoire d'un brillant étudiant qui trouve dans son établissement un cahier, le Death Note ou Cahier de la Mort. Ce dernier, est abandonné par Ryuk, le Dieu de la Mort, lors d'un jeu. En écrivant le nom d'une personne sur le cahier tout en ayant en tête son visage, celui ci décède dans les secondes qui suivent. Si la personne qui inscrit le nom précise la cause du décès, il a alors 6mn et 40 secondes pour donner quelques détails de plus. [...]" Un site français est consacré entièrement à ce manga qui comprend 12 tomes. Il a également été adapté en série télévisée, en film et en jeux vidéos.

Le sens de lecture : Un manga traditionnel asiatique publié en français se lit dans le même sens que la version originale. A savoir que la lecture commence "à la dernière page" (tranche du livre à sa gauche). Pour ce qui est des cases, il y a également un ordre. En voici quelques exemples : 

  

Vous ne trouverez pas, pour l'instant, de mangas à la bibliothèque de Doische. Mais nous pouvons éventuellement les faire venir par prêt inter-bibliothèques. Sinon, vous pouvez allez consulter le fonds impressionnant du BDbus en matière de mangas ou autres bandes dessinées le deuxième mercredi de chaque mois de 17h45 à 18h15 devant la maison communale de Doische. 



Parlant de mangas, Pauline dit qu'elle n'est pas très attirée par le genre mais qu'elle a apprécié "Amour sucré". C'est une manga-jeu du style "Le livre dont vous êtes le héros" dans lequel le lecteur doit faire des choix pour avancer dans l'histoire.
Couverture de One Piece -1- À l'aube d'une grande aventureCe manga est d'ailleurs inspiré d'un jeu en ligne à succès ! 


Laure, quant a elle, trouve que le manga "One piece" n'est pas trop mal, non plus. Il raconte l'histoire de "Lufy qui rève de devenir le roi des pirates en trouvant le One piece, un fabuleux trésor. Par mégarde, Lufy a avalé un jour un fruit démoniaque qui l'a transformé en homme caoutchouc. Depuis, il est capable de contorsionner son corps élastique dans tous les sens, mais il a perdu la faculté de nager. Avec l'aide de ses précieux amis, dont le fidèle Shanks, il va devoir affronter de redoutables pirates dans des aventures toujours plus rocambolesques."

Continuons dans les lectures du mois :

Pauline a enfin terminé le dernier tome de Percy Jackson (de Rick Riordan) et va entamer la "suite" : Les héros de l'Olympe (5 tomes). Même si les personnages sont différents, l'histoire est liée et Percy Jackson fera son apparition dans cette nouvelle série.
Couverture de La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : PerdueCouverture de Ava préfère les fantômes

Pour leur première fois, Laure et Zoé ont présenté leurs habitudes de lecture au niveau du genre. 

Laure aime beaucoup les romans policiers. Elle a également apprécié La vie compliquée de Léa Olivier de Catherine Gérard-Audet, roman épistolaire en plusieurs tomes et Ava préfère les fantômes de Maïté Bernard.



Zoé aime également les romans policiers et les histoires "réalistes" et historiques comme Le ring de la mort de Jean-Jacques Greif qui traite de la seconde guerre mondiale et de la déportation des juifs dans les camps de concentration. Elle a cependant acheté pour essayer et parce qu'on lui a conseillé L'épreuve, tome 1 : le labyrinthe de James Dashner (dont j'ai déjà parlé dans un post précédent) et qui vient d'être adapté au cinéma.



Couverture de Le ring de la mort


Le thème du mois : le roman policier

Nous avons commencé par faire un petit jeu. A partir de quatre courtes enquêtes de l'inspecteur Lafouine, nous devions tenter de démasquer le coupable : 1) par élimination, 2) par déduction, 3) par la découverte d'un mensonge, ou trouver qui sera la prochaine victime en utilisant le décryptage d'un code. 

Couverture de Echec et rapPour le thème, Jolan avait apporté Echec et rap de Jean-Paul Nozière qui se situe d'avantage dans le roman d'énigme où les policiers vont tenter de déchiffrer les preuves pour trouver le coupable. La particularité de ce roman est qu'il se situe sur deux périodes, l'une aujourd'hui, l'autre dans le passé mais le coupable n'est découvert qu'à la fin du récit. Laure a apporté Kaïken de Jean-Christophe Grangé et Pauline, Coeur de glace de Richard Castle. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de terminer nos présentations faute de temps... Nous reprendrons la fois prochaine... avec un nouveau thème...
Nous regarderons également ensemble les livres de la sélection Farniente 2015. Certains semblent assez intéressants mais aucune obligation d'y participer ou de lire tous les livres de sa catégorie. Pauline et Jolan liront la sélection des 15 ans et plus cette année !